“ Temps froid, affaires calmes ”, “1er janvier 1921 : temps froid, affaires calmes ” : extrait des carnets de saison de mon arrière-grand-père, Jean-Baptiste Audy.
Je l’imagine, assis au bureau sur lequel j’écris ces lignes, s’étonner en toute bonne foi du calme des affaires un premier janvier ! Impatient et actif, il fallait l’être pour fonder si jeune sa société de négoce sur ce Quai du Priourat de Libourne devenu légendaire, puis s’intéresser au vignoble.
Si au XIXe déjà, son père était parti de Corrèze pour Bordeaux et le Château Jonqueyres, c’est bien lui, Jean-Baptiste, et sa génération, qui enracinent définitivement ma famille sur ces terroirs, avec une prédilection pour Pomerol.
Écrire sa page, passionnément. Maison de négoce Jean-Baptiste AUDY, Clos du Clocher, Château du Courlat, La Cabanne, Clinet, La Croix du Casse, Bonalgue, Brondeau, Hauts-Conseillants, Monregard La Croix… au fil des décennies, des alliances et des successions, chacun d’entre nous va alors écrire sa page.
Un repas de famille est chez nous l’occasion de déguster de vieux millésimes, avec respect et attention, comme “une vieille dame que l’on aiderait à traverser la route”, de se remémorer les conditions climatiques et le caractère de celui qui à l’époque dirigeait le chai ou menait la troupe de vendangeurs.
C’est ouvrir un album et entendre le message tangible et poétique que les générations précédentes nous délivrent.
Un sillon d’authenticité “La première génération crée, la deuxième consolide, la troisième dilapide”. En 150 ans, il faut croire que la passion a été plus forte que cet adage corrézien ! Depuis 1961, c’est mon père, Pierre Bourotte, qui trace le chemin avec ferveur et conviction. J‘ai parcouru le monde avant de revenir à ces racines, et mesure la chance qu’il me donne aujourd’hui de prolonger un sillon fait d’authenticité. Un professeur de la faculté me disait : “pour qu’elle donne le meilleur, tu dois faire croire à la vigne que c’est la dernière année qu’elle produit.” Faire croire seulement et se donner rendez-vous… à la prochaine vendange.
Jean-Baptiste Bourotte – Propriétaire – Directeur général